Une sélection de reportages des 12 Télés locales
Sujets d’actualité, sujets magazines avec un traitement local de l’actualité
Chaque semaine, du lundi au vendredi à 17h
Rediffusion avec interprétation en langue des signes en soirée et le lendemain matin
Présentation : Fanny Rochez et Jimmy Méo
Dès le lundi 3 septembre à 17h, les 12 télés locales et régionales de Bruxelles et de Wallonie vous proposent une troisième saison de leur rendez-vous d’actualité : « Vivre Ici, le journal ».
En un quart d’heure, la centaine de journalistes et cameramen des télés de proximité vous présenteront ce qui se passe près de chez vous au moment où cela se passe. Le tout quelques minutes avant vos rendez-vous d’information locales.
Il s’agit de reportages réalistes, en prise directe avec la vie des Wallons et des Bruxellois, et fournis par les rédactions des 12 Télés locales en fonction d’une ligne éditoriale spécifique.
Pour sa troisième saison, le JT commun sera présenté en alternance par Fanny Rochez et Jimmy Méo, deux visages connus du paysage audiovisuel en Fédération Wallonie Bruxelles.
Pour les deux anciens de RTL, il s’agit d’un défi motivant à relever : « Un plaisir de travailler avec autant de rédactions et leurs 12 rédacteurs en chef en même temps », comme le pointe la Bruxello-Binchoise Fanny Rochez. « Un retour aux sources » pour Jimmy Méo.
« Vivre Ici, le journal » sera également accessible aux sourds et malentendants, avec une interprétation en langue des signes. Cette rediffusion aura lieu tous les jours en fin de journée et le lendemain matin, selon les Télés.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, on estime que près de 25.000 personnes ont une déficience auditive profonde à totale, et que 425.000 personnes sont malentendantes.
La nouvelle version de « Vivre Ici, le Journal » sera produite en direct dans les nouvelles installations d’Antenne Centre Télévision, sur le site de TV Factory, à Houdeng (La Louvière). Un site entièrement consacré aux activités audio-visuelles qui comprend un studio de … 2000 m², le plus grand studio de Belgique, et un autre de 500 m² ! De nombreuses télévisions internationales ont déjà marqué leur intérêt pour ces deux studios qui draineront dès la rentrée un grand nombre de professionnels de l’audiovisuel européen.
Située à 3 kilomètres de TV Factory, Antenne Centre a tout de suite voulu s’y intégrer. La télévision du Centre y dispose de 800 m² dont un studio ultra-moderne de 150 m², nouvellement équipé pour permettre la diffusion en haute définition. C’est dans ce studio qu’a été installé le nouveau décor de Vivre Ici, Le Journal qui va donc, lui aussi, être diffusé en haute définition très prochainement.
Il s’agit d’un défi de taille pour toutes les télévisions locales, dont ACTV qui va produire Vivre Ici en direct à 17 heures et son propre journal à peine une heure plus tard !
Ce JT du réseau des Télés locales est baptisé « Vivre Ici » en référence à la plateforme internet consacrée à l’info de proximité www.vivreici.be. Avec ce nom, elles renforcent la marque et la positionnent comme une référence de l’information locale.
Pour cette troisième saison, les douze rédactions, les douze équipes techniques et les douze télévisions vont une nouvelle fois collaborer de manière quotidienne dans un domaine aussi fort que l’actualité tout en préservant leur indépendance et ligne éditoriale de proximité.