Les membres du conseil d’administration et les équipes du Réseau des Médias de Proximité sont sous le choc depuis l’annonce de la disparition brutale de son Directeur général, Jean-François FURNEMONT, qui venait de mettre fin à ses fonctions au sein du Réseau.
Agé de 54 ans, il avait une solide formation après avoir réussi une licence en journalisme et en communication ainsi qu’une maîtrise en Relations Internationales et Politique européenne, complétées par un Certificat Interuniversitaire en Finances publiques.
Sur le plan professionnel, il était le fondateur et le CEO de Wagner-Hatfield, société spécialisée en recherche et consultance offrant des services en matière de politique publique, de régulation et de stratégie dans le secteur des médias et de l’économie numérique.
Il a également exercé pendant plus de dix ans la fonction de Directeur général du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel puis de Président de l’EPRA (European Platform of Regulatory Authorities) regroupant 46 pays.
Depuis sa nomination en 2022 aux fonctions de Directeur général du RMDP, il a tout de suite fait la preuve de ses capacités à gérer des projets, à exercer un leadership naturel, à faire face aux situations complexes, voire conflictuelles, à privilégier la médiation entre des acteurs et des intérêts parfois contradictoires. Son sens de la pédagogie lui a permis d’obtenir immédiatement l’adhésion et l’attachement de ses collaboratrices et collaborateurs parce que ses dispositions à être orienté sur des objectifs et des résultats privilégiaient le travail en équipe.
Au-delà de ses qualités professionnelles, personnelles et humaines, Jean-François était une personne attachante et inspirante qui laissera un vide dans les mémoires et les cœurs pour celles et ceux qui ont pu faire un bout de chemin avec lui.
Les membres du conseil d’administration et les équipes du Réseau des Médias de Proximité souhaitent témoigner leur chaleureuse sympathie à sa famille et à ses proches pour traverser cette douloureuse épreuve.