Matélé, la télévision locale de l’arrondissement de Rochefort, lance un grand défi à ses téléspectateurs et à ses internautes : adopter dix nouvelles habitudes pour tendre vers le zéro déchet. Aller dans les magasins avec ses propres contenants, utiliser du shampoing solide, cuisiner des collations maison… Chiche ?
A l’heure où des jeunes inquiets pour leur avenir descendent dans la rue et où de plus en plus de gens s’interrogent sur leurs modes de consommation, Matélé veut donner des clés pour changer les comportements afin de limiter notre impact sur l’environnement.
Tout le monde s’y met !
Pour réussir ce challenge, Matélé propose une programmation spéciale : des sujets d’info dédiés à la thématique, deux éditions spéciales de l’Actu (jeudi 4/4 et vendredi 3/5), un numéro exceptionnel du magazine ex cathedra accessible aux sourds et malentendants (jeudi 4/4 à 20h25), le magazine Cap zéro déchet (tous les mercredis à 21h)…
Evidemment, Matélé ne va pas laisser ses téléspectateurs vivre seuls cette aventure ! La rédaction suivra les progrès de trois familles sur son antenne télé, son site web et ses réseaux sociaux. Un de ses journalistes va aussi tenter l’aventure et racontera ses expériences dans un blog dédié.
Et si vous vous y mettiez aussi ? Adoptez une, deux ou les dix habitudes voire expérimentez-en d’autres pratiques et racontez-le ! Le groupe Facebook Vivre Ici : Le zéro déchet près de chez vous et les groupes communaux de Matélé sont là pour recueillir les témoignages en textes, photos ou vidéos.
La rédaction de MAtélé donne de sa personne !
Les 10 habitudes du défi zéro déchet de Matélé:
1. Aller dans les commerces de proximité avec ses propres contenants
2. Utiliser du shampoing et savon solides
3. Apposer un autocollant « Stop pub » sur sa boîte aux lettres
4. Installer un compost dans son jardin
5. Renoncer aux bouteilles en plastique : gourde en voyage, carafe à la maison avec de l’eau du robinet !
6. Fabriquer soi-même au moins un produit d’entretien (sol, lessive, lave-vaisselle…)
7. Cuisiner des collations « maison »
8. Abandonner le rouleau d’aluminium au profit d’une boîte à tartine et le film alimentaire au profit d’un tissu enduit de cire d’abeille
9. Acheter au moins 3 produits secs en vrac (sucre, farine, café, lentilles, riz, pâtes, fruits secs…)
10. Ne plus utiliser de paille, ni de coton-tige
11. Etre créatifs…
CONTACT :
Céline Sérusiaux – redaction@matele.be – 0475/96.40.44