La numérotation de Proximus TV pénalise les Télés locales !

← Voir toutes les actualités
Publié le mardi 11 juin 2019 à 10:52

La réorganisation des chaînes sur Proximus TV met les Télévisions locales en colère!

La réorganisation des chaînes sur Proximus TV met les Télévisions locales en colère, et notamment BX1, la télévision bruxelloise, qui passe de la 25e à la 160e place. La chaîne bruxelloise met en demeure l’opérateur télécom pour non décret sur les services de média audiovisuels. Un pétition est également lancée.

Depuis quelques jours, toute la numérotation des chaînes sur Proximus TV est en mutation afin de permettre aux téléspectateurs de s’y retrouver plus facilement, mais cette modification mécontente les Télés locales et en particulier la télé régionale BX1. Classée aujourd’hui 25e, elle va être rétrogradée à la 160e place. Les autres télés locales sont quant à elles placées après le numéro 300.

Cette mesure risque d’avoir un impact grave sur l’audience, d’autant que 47 % du  public regarde BX1 via Proximus TV, et qu’il est rare de zapper par hasard jusqu’aux chaines comportant plus de 3 numéros.

Doublement illégal

Bx1 envisage toutes les actions possibles : en justice (référé) ou devant le CSA », car cette décision est doublement illégale.

La chaine régionale a envoyé une mise en demeure à Proximus pour violation du contrat de diffusion qui les lie et qui stipule que les Télés locales doivent se retrouver dans l’offre de base francophone du distributeur.  Ensuite, cette décision constitue une violation du nouveau décret sur les services de médias audiovisuels (SMA) adopté l’année dernière et qui stipule que  le service de télévision locale dans sa zone de couverture doit être positionné par défaut parmi les quinze premières positions de l’offre de base des distributeurs.

La Fédération des Télés locales suit avec attention ce dossier et compte interpeller le Ministre des médias sortant Jean-Claude Marcourt ainsi que Proximus au sujet principalement du recours au bouton rouge et du numéro 10, car le décret spécifie bien que l’accès aux télés locales doit se faire dans les numéros 1 à 15 de manière directe, sans manipulation.

Une pétition

Une pétition citoyenne a par ailleurs été lancée pour demander une nouvelle numérotation pour BX1 :  https://bit.ly/2IwGBTx.

Nos partenaires