TV Com vous propose de revivre les Afronautes, le festival de musiques africaines, qui a eu lieu le 22 juin 2019 au Bois des Rêves à Ottignies. Retrouvez le meilleur des artistes le 15 août à 20h sur TV Com.
Découvrez également différents artistes présents lors de ce festival :
Dimanche 18/8
20h15 : Maya Kamaty
Maya Kamaty nait à la Réunion et grandit entre les accords de son père, leader du groupe Ziskakan et les contes de sa mère. Elle fait ses gammes au milieu des musiciens et des poètes, bercée par la belle langue créole et les rythmes du maloya, musique traditionnelle de la Réunion.
Aujourd’hui Maya sait qu’elle veut revendiquer ses racines au travers de sa musique et emporter dans un véritable voyage entre traditions et modernité.
Maya Kamaty a trouvé le juste équilibre entre l’organique et l’électronique. Son maloya réinventé n’appartient plus seulement à La Réunion, mais au monde.
Dimanche 25/8
20h15 : Yelé
Né de la dérive des continents musicaux et voyageant du bush australien au Mississippi via l’empire mandingue, Yelé se démarque et étonne par son originalité, la fusion de styles et le dynamisme de ses performances.
Une musique de sang mêlé portée par le chanteur Losso Keïta, sa calebasse et son n’goni, ainsi que son compère Yasper, un des meilleurs joueurs de didjeridoo d’Europe. Un projet chargé d’émotions et un irrésistible appel à la danse.
Dimanche 01/09
20h15 : Gansan
Après son passage par le Maroc, Gansan continue son exploration musicale vers le sud en posant ses valises en Afrique de l’Ouest. Pour l’occasion, les musiciens seront rejoints par Jean Gnonlonfoun aux percussions et Ericamour Yovogan à la trompette, tous deux originaires du Bénin, qui apportent toute leur science des rythmes et du chant.
Laissez-vous emmener dans ce voyage musical, qui arpente les paysages de nos mondes imaginaires.
Lundi 09/09
20h : Bafang
Issu d’un terroir sans précédent, comme si le Niger prenait sa source dans la Manche, Bafang est une pirogue dans l’espace. Entre déserts interconnectiques où se mélangent les acteurs dans un lien social évident, vous entrerez sans fermer la porte derrière vous.
Lundi 16/09
20h : Temenik Electric
Temenik Electric nait dans le désert algérien, de la rencontre entre la culture rock de Mehdi Haddjeri et les sonorités de ses racines algériennes. Avec ses deux premiers albums Ouesh Hada (2013) et Inch’Allah Baby (2015) le groupe se révèle à une échelle internationale décrochant le prix transatlantique (Canada) et écumant les scènes de festivals européens.
Le groupe est actuellement en préparation de son 3e album. Temenik Electric transforme le choc des cultures en grand rock des civilisations. Intense et universel.
Lundi 23/09
20h : Badi
Né à Bruxelles de parents congolais, Badi atterrit au Congo pour la première fois à l’âge adulte. Ce retour aux sources donnera naissance à l’EP Matonge qui sort en 2015. À travers celui-ci, Badi explore autant l’Histoire du Congo, avec des titres comme Lettre à ma femme (hommage à Patrice Lumumba) ou 243 et Belgicain, que son histoire personnelle avec Na Lingi Yo. En 2017, Badi reçoit le prix Paroles Urbaines et sort son premier album Article XV, en hommage au parcours du combattant que son père a traversé dans les années 70 lorsqu’il est arrivé à Bruxelles.
Invité à la Nuit africaine en 2016, Badi revient cette année en artiste confirmé. Son engagement social et sa volonté de dénoncer les injustices du monde actuel n’en sont que plus entendus grâce au chemin musical qu’emprunte l’artiste actuellement.
Lundi 30/09
20h : Ozferti
Derrière le masque d’Ozferti se cache un impressionnant one-man-band ! Producteur de musique électronique & VJ, Florian Doucet, fusionne des rythmes est-africains avec de l’électronique, créant une musique futuriste vaudou (afrogrime, ethiohop ou nubian Bass). Après une carrière au sein des groupes La Chiva Gantiva et Terrakota en tant que clarinettiste, Florian lance finalement son projet solo, Ozferti, et sort un premier album, Addis Aboumbap, en mai 2016.
Une traversée sonique sur un territoire à la beauté étrange, un périple dont on ne revient pas… en tout cas pas tout de suite.
Cliquez ici pour vous mettre l’eau à la bouche et rendez-vous dès le 15/8 sur TV Com !