L’insuffisance rénale touche près de 14.000 personnes en Belgique. Et quand les reins ne fonctionnent plus du tout, il faut passer par la greffe ou la dialyse.
A l’occasion de la Journée Mondiale du don d’organes, les Télés locales diffusent le documentaire « Ma vie en dialyse » réalisé en 2007 par Gerd Herren au CHR de la Citadelle à Liège.
Damien, Valérie et Jordana sont trois jeunes Liégeois. Pour des raisons diverses, leurs reins ne fonctionnent plus. Leur vie reste possible grâce à la dialyse (rein artiticiel).
Cette technique permet une épuration régulière de leur sang, moyennant des contacts réguliers avec le monde hospitalier. »Ma vie en dialyse » relate quelques épisodes du parcours de ces jeunes à travers leurs études, leurs activités professionnelles, leurs détentes sportives, leurs relations familiales et amoureuses.
Aujourd’hui, les trois jeunes « héros » du documentaire se portent plutôt bien. Deux d’entre eux ont été greffés et font l’objet d’un suivi par les services du CHR de la Citadelle tout en menant une vie presque normale. Le troisième n’a toujours pas pu être greffé mais continue à effectuer ses dialyses au sein du service du CHR.
Ce film témoigne de la richesse humaine et de la capacité merveilleuse de l’homme à s’adapter aux situations, avec courage bien entendu, mais aussi avec humour, en gardant toujours l’espoir de jours meilleurs, dans ce cas-ci, la greffe de rein.