Le retour de la télé scolaire, en période de confinement.
Les Médias de proximité se mobilisent pour proposer un programme scolaire en télévision, à destination des éléves du primaire mais aussi du secondaire.
Depuis le début du confinement, un projet pilote a été mis en place par Notélé et la ville de Tournai pour rompre l’isolement imposé aux écoliers. L’idée est née de la volonté de la chaîne locale de Wallonie picarde de trouver une manière innovante d’exercer sa mission de service public.De manière très volontariste, un projet a été monté en un temps record. Il conjugue les compétences pédagogiques d’enseignants de la ville de Tournai avec l’expertise en matière de retransmission en télé ou en Webtv des équipes techniques de Notélé.
Une régie mobile a été installée dans une salle de classe pour rester dans l’univers de l’école. Une émission a donc été lancée à destination des écoliers de 5ème et 6ème primaires. Des instituteurs donnent des leçons dans un programme télévisé disponible également en webTV pour favoriser l’interactivité.En effet, au terme de la leçon qui dure environ 1 heure, les écoliers peuvent chatter et poser leurs questions en direct.
« L’école à la maison » porte sur la révision des matières du CEB de sorte qu’elles soient accessibles à tous les écoliers de la Fédération Wallonie Bruxelles.
En effet, « L’école à la maison » est diffusée par l’ensemble des télévisions locales.
Après les vacances de Pâques, le programme sera diffusé 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) à 11 heures pour que les enfants puissent suivre avec intérêt les leçons, il leur est conseillé de télécharger les documents préparatoires sur le site www.notele.be.
Et pour les élèves du secondaire
De 9 à 10h, du lundi au vendredi, bx1 propose un programme « spécial enfants ». Et à 10h, on passe aux choses sérieuses avec la classe à distance. Le média régional bruxellois avait déjà démarré le mardi et le vendredi le programme « L’école à la maison », confectionné par les équipes de No Télé à Tournai et destiné aux primaires, mais dorénavant, ce sont des cours donnés par des enseignants bruxellois qui seront diffusés à 10h . Ce cours de 15 minutes s’adresse aux élèves préparant le CE1D. Un examen qui n’aura pas lieu, mais dont la matière doit être néanmoins connue.
bx1 a lancé un appel aux bonnes volontés et plusieurs profs de secondaire ont répondu présents ! Lundi, c’est le cours de néerlandais avec Najib Bauwens qui exerce habituellement à l’école des Pagodes à Neder Over Hembeek. Mercredi, place aux maths avec Frédérique Dansart d’Uccle 2. Jeudi, Simon Cleven de l’Athénée Charles Janssens à Ixelles, enseignera l’histoire. Ensuite, un cours de sciences s’ajoutera encore à cet ensemble de disciplines à suivre.
L’école à la maison – Bx1 – lundi, mercredi et jeudi à 10h00.