Bruno Davert (José Garcia), quadragénaire et père de famille bien rangé, est cadre supérieur dans une usine de papier. Il perd son emploi du jour au lendemain lorsque son entreprise est délocalisée en Roumanie pour réduire les coûts de fonctionnement. Après deux ans et demi de chômage et d’entretiens d’embauche stériles, Bruno est devenu amer et agressif.
Commence alors à naître en lui un rêve impossible: devenir patron d’Arcadia, firme qui détient le monopole dans le secteur du recyclage du papier. Dans sa tête d’homme désespéré, le rêve se transforme rapidement en projet concret.
Le plan: éliminer tous ses concurrents avant de liquider le patron en personne. Les moyens: identifier les candidats en détournant de manière astucieuse tous les CV adressés à l’entreprise, et descendre ceux qu’il estime aussi performants que lui.
De manière froide et méthodique, Bruno s’attache alors à mettre son plan à exécution ; il est prêt à tout pour retrouver un poste à son niveau, même à tuer ses concurrents.
Le film tient à la fois du conte moral et de la fable sociale. Le Couperet invite ainsi à une réflexion sur les effets humains d’une dérégulation totale du marché du travail: perte d’identité, perte de dignité et de l’esprit de lutte, perte de l’estime de soi et des autres, repli sur soi-même, marginalisation sociale…
Un film à découvrir du 27 au 30 mai sur l’ensemble des Médias de proximité.
Horaires de diffusion sur www.mediasdeproximite.be