Le rendez-vous des artistes émergents de la scène francophone belges, c’est dans Show Case!
Depuis toujours, et encore plus depuis le début du confinement, les 12 Médias de proximité ouvrent leurs antennes aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils offrent une place de choix aux artistes émergents qui ont souffert des conséquences de la crise sanitaire via l’émission, Show Case
Douze captations live ont été diffusées par les 12 Médias de proximité lors du 1er semestre 2021. Ces émissions ont été captées dans les hauts lieux culturels de Wallonie et de Bruxelles. Le fil rouge étant toujours la prestation live d’un artiste en début de carrière.
Une nouvelle série de 8 émissions verra le jour. et sera diffusée tous les samedis dès le 2 octobre sur les 12 Médias de proximité.
Calumny
En 2020, le duo de DJ producteurs de Rochefort (Bastien Courtain et Quentin Lecaillé) a dû faire face à de nombreuses annulations de concerts mais, en contrepartie, il a aussi accumulé pas mal de bonnes nouvelles.
Leur single « What I Desire », sorti en 2020, s’est hissé à la première place des classements musicaux. Leur second morceau « Selfish » (soutenu par un clip électro-kitsch de toute beauté) a fait groover nos vacances d’été et a définitivement confirmé le talent de nos jeunes gaillards à l’échelle de la Fédération Wallonie/Bruxelles. Mais nous, on le savait déjà depuis longtemps…
Pour ce « Showcase » enregistré au Centre Culturel de Rochefort, Calumny nous propose 5 titres en live. Leurs 2 singles évidemment ainsi que 3 remixes dont ils ont le secret : « Sur la lune » de Big Flo & Oli, « 1000° » de Lomepal et « All the things she said’ de Tatu.
La crapaude
Tous les styles et toutes les musiques sont dans « Showcase » : aujourd’hui, du chant polyphonique en wallon! Des chansons traditionnelles revisitées par La Crapaude, l’excellent ensemble vocal de Rochefort.
2020 aura décidément été une année mouvementée pour nos « crapaudes ». La composition du quartette polyphonique de Buissonville a changé tout d’abord, en accueillant deux nouvelles chanteuses. Et puis, comme elles ne sont pas sectaires, les dames sont désormais accompagnées d’un homme : Max Charue, le talentueux percussionniste de Charleroi qui apporte une dimension atmosphérique et tribale à un concept déjà hors du commun.
Enfin, la sortie attendue de leur album « Gote d’Ewe » a été complètement gâchée par le confinement.
Malgré tout cela, « La Crapaude » est toujours bien là et nous prouve plus que jamais que « le wallon n’èst nin mwért » en nous interprétant en live sur la scène du Centre Culturel de Rochefort : « A l’èscouvion », « Su l’vôye di mwoin-ni », « Harbouya » et « Maleûrs d’one feume mâriéye » (tout un programme…).
Quentin Dujardin et Didier Laloy
Quentin Dujardin et Didier Laloy sont deux musiciens phares de l’Arrondissement de Dinant. Et bien au-delà. Ils se sont associés pour la première fois en 2019 pour l’album « Water & Fire ».
Ces deux-là présentent plein de points communs. Un lien avec notre région tout d’abord : Quentin le guitariste est originaire de Durnal et Didier l’accordéoniste habite aujourd’hui à Finnevaux après de nombreuses années passées à Wanlin.
On les classe aussi tous les deux dans la catégorie des « inclassables », leur musique faisant des détours par le folk, le jazz, le classique, le trad ou la bande originale de film.
Enfin, les deux artistes sont depuis toujours très demandés, ils multiplient les projets et les collaborations en tous genres.
Cela faisait longtemps qu’ils rêvaient d’écrire ensemble et de tenter l’expérience de l’eau et du feu…La grosse tournée de concerts suivant la sortie de l’album a été brutalement stoppée par l’arrivée de la crise sanitaire.
Ce qui n’a pas empêché nos artistes de continuer à composer de nouveaux morceaux en attirant deux autres musiciens dans l’équipe et non des moindres : le batteur Manu Katché et le bassiste Nicolas Fiszman.
En attendant, Quentin et Didier se retrouvent en duo sur la scène du Centre Culturel de Rochefort pour nous interpréter 4 titres en live : Baroque, Storm, Madagascar, Avril.
Anna Winkin
Place à la douceur et à la voix envoûtante d’Anna Winkin dans « Showcase », la jeune chanteuse-compositrice de Godinne dont le dernier titre « Born Again » a pris une signification toute particulière.
Après un master en jazz à Londres où elle donnait également des cours de chant, Anna est revenue récemment en Belgique.
Un nouveau départ fait de nouvelles collaborations (dont le producteur bruxellois Gary Celnik) qui s’est matérialisé en 2020 par la sortie d’une nouvelle ballade intitulée « Born Again ». Une chanson prémonitoire qui allait acquérir un tout autre sens avec la crise sanitaire.
Dans « Showcase », Anna Winkin chante sur la scène du Centre Culturel de Rochefort 4 titres tout en douceur et en duo acoustique avec le guitariste malgache Joel Rabesolo : « Born Again », « A Sign », « Galaxies » et « Feed my heart » (inédit).
Duo Nysos
Ils se sont rencontrés sur les bancs du Centre éducatif St Pierre à Leuze et ils jouent ensemble depuis 10 ans. Il s’agit de Wynand Mawet, aujourd’hui professeur à l’académie de Quevaucamps et musicien dans le groupe Iguazu Quintet, et de Cédric Pamalio qui fait partie de nombreuses formations dont la pétillante « Swing that bird ».
Pour ce « Showcase » enregistré au Palace d’Ath, « Duo Nysos » nous propose 4 titres en live.
Guillaume Drot
Jeune pianiste arlonais passionné de cinéma et dont les compositions évoquent immanquablement l’univers de la musique de film.
Pour ce « Showcase » enregistré au Centre Culturel de Bertrix, Guillaume Drot nous propose 7 titres en live de son album « White Raven » : « Everything in its right place », « Dancing on a collapsing floor », « Stag’s flight », « Glasshouse feelings », « Eternal », « White Raven », « Dusk »
Les sœurs Louise et Léna Kollmeier
Le piano a toujours fait partie de leurs vies de soeurs. Léna et Louise consacrent le plus clair de leur temps au piano à quatre mains.
Elles ont commencé en 2018. En 2019, elles ont remporté un prix au Concours « Gran virtuoso » aux Pays-Bas, et en 2020, c’est au Concours « Pietro Argento », une compétition italienne que les deux soeurs se sont illustrées.
Artistes à la sonorité généreuse, et à la technique solide, Louise et Léna font preuve d’un bon sens désarmant, d’un sang-froid digne des plus grands, et d’une intelligence musicale toute au service de la Musique.
Pour ce « Showcase » enregistré au Centre Culturel de Bertrix les sœurs Kollmeier nous proposent 4 titres en live: « Oblivion », « Bilder aus osten op.66, N° 1 et 2 », « Les temps qui fuit / Les sept notes qui se jouent / Le pouls qui triomphe », « Valses caprices OP 87 »
Trio Schmitt, Samson
Dans la galaxie Schmitt, Samson signe avec insolence la nouvelle histoire de la guitare manouche. Lyrisme, charme, puissance, inventivité, souplesse. Vous obtenez un cocktail de grande musique qui ne se cantonne nulle part.
Captation live au Centre Culturel de Bertrix.
A découvrir dès le 2 octobre sur votre Média de proximité
ACTV | 17h |
BOUKE | 17h30 ou 19h/19h30 |
BX1 | 17h et 17h30 |
Canal Zoom | 20h |
MAtélé | 20h |
Notélé | 16h30 |
RTC | 23h |
Télé MB | 13h |
Télésambre | 17h |
TV Com | 20h30 |
TV Lux | 18h25 |
Vedia | 20h30 |
,