Premier film en audiodescription diffusé par tous les Médias de proximité !
Le samedi 11 décembre prochain dès 20h, tous les Médias de proximité diffusent leur premier film en audiodescription, « Victor » ; « c’est le début d’une série de programmes audiodécrits car l’une de nos missions prioritaires consiste à rendre une partie de nos contenus accessibles à toutes et tous », explique Fabien Bourgies, directeur général du Réseau des Médias de proximité, anciennement les Télés locales.
L’offre accessible aux personnes à déficience sensorielle se développera ainsi chaque année, pour proposer de plus en plus de films, documentaires et spectacles sous-titrés ou audiodécrits.
Victor a 17 ans. Peu à peu, il perd la vue. C’est irrévocable. Refusant ce handicap, Victor se bat pour rester un adolescent ordinaire et devenir un adulte « comme les autres ». Victor a décidé de prendre son envol et de s’inscrire à l’Université pour y suivre des études de droit. Il veut à tout prix s’émanciper d’un cadre familial qu’il trouve parfois étouffant, trop sérieux et contrôlé.
Le réalisateur, Christophe Hermans, interroge la position d’une famille face au handicap, mais également celle de la personne touchée par le handicap face à la société. Cette approche singulière est empreinte d’humanité et oscille constamment entre humour et gravité sans jamais tomber dans le pathos.