The lady
« The Lady » est un film britannique réalisé par Luc Besson sorti en 2011 ; à découvrir, en audiodescription
The Lady est une histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple.
Surnommée « The Lady », Aung San Suu Kyi, est une femme politique birmane, opposante de la junte. Dès 1988, elle quitte Londres et sa famille pour revenir en Birmanie pour son engagement politique.
Elle souhaite mener un combat politique non-violent pour la liberté d’expression et la démocratie dans une Birmanie en proie à une dictature militaire oppressante et sanguinaire et poursuivre le combat de son père, le général Aung San, assassiné en 1947.
Aung San Suu Kyi est aussi confrontée à un dilemme cornélien : rentrer en Angleterre auprès de l’homme de sa vie, Michael Aris (David Thewlis), atteint d’un cancer de la prostate ou poursuivre le combat pour la démocratie dans son pays.
Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie.
The Lady est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie et qui a remporté le prix Nobel de la paix.
Ce film est à découvrir du jeudi 22 au dimanche 25 décembre sur l’ensemble des Médias de proximité.