Elle entrera en fonction au printemps 2023.
Le conseil d’administration de Notélé réuni ce mercredi a désigné Florence Coppenolle comme directrice générale de la télévision de Wallonie picarde. Cette désignation fait suite à une procédure de recrutement rigoureuse et sur base de l’examen d’un jury qui a rendu son verdict à l’unanimité. Agée de 46 ans, Florence Coppenolle, originaire de Templeuve, habite à Estaimbourg. Elle a accepté de relever ce défi et quitte son poste de directrice de communication et marketing à Pairi Daiza.
Une époque charnière
Depuis 45 ans, Notélé n’a connu que deux directeurs. Le fondateur Jean-Pierre Winberg et Manu Guévart depuis 2015, deux figures emblématiques de la chaîne. L’arrivée d’une personnalité extérieure à la chaîne est donc un moment charnière important comme l’a souligné le président du conseil d’administration Grégoire Galand : « Notélé, comme d’autres, est confronté à des défis importants. Outre les craintes liées à la crise, les recettes publicitaires sont concurrencées par internet alors que précisément la présence des médias classiques sur les médias sociaux est indispensable. Une gestion encore et toujours rigoureuse est donc essentielle pour remplir la mission de service public confiée à Notélé et garantir la qualité reconnue. S’il faut changer et anticiper la télé de demain, il ne faut pas non plus faire table rase du passé. La procédure de sélection menée par un jury dont les membres étaient issus de milieux différents a été sérieuse de bout en bout, dans le respect strict d’égalité des divers candidats sur base d’un profil élaboré par les instances de Notélé. A l’issue du processus, le jury s’est entendu à l’unanimité sur le nom de Florence Coppenolle qui a montré sa bonne compréhension des enjeux. Le conseil d’administration a avalisé ce choix. Le conseil d’administration ne doute pas que la nouvelle direction sera positivement entourée par les travailleurs de Notélé pour mener à bien la transition. En outre, en avalisant ce choix dès maintenant, cela permettra une transition harmonieuse avec Manu Guévart qui sera admis à une retraite bien méritée au printemps. »
Pour Manu Guévart, qui achève une carrière de 42 ans à Notélé au poste de journaliste, rédacteur en chef et puis directeur général, cette désignation est remplie de promesses pour l’avenir du média de proximité de Wallonie picarde : « Notélé est une référence des médias de proximité. C’est une success story, avec des réussites nombreuses, des succès d’audience, une implantation profonde en Wallonie picarde, pour laquelle elle a joué un rôle fédérateur incontestable. Sans candidature en interne, il fallait trouver une pépite qui puisse assurer le prolongement de cette grande aventure en apportant de la modernité et en s’adaptant notamment aux défis du digital qui viennent bouleverser le paysage des médias de manière fondamentale. Je suis très heureux que nous puissions confier cette mission à Florence Coppenolle, une personnalité très attachée à la Wallonie picarde, motivée à faire de Notélé un moteur de développement. Son impressionnant parcours professionnel dans les secteurs tant privés que publics est un gage de réussite pour la nouvelle direction générale de Notélé. »
Quant à la future directrice générale, le défi est de taille et elle est particulièrement motivée pour le relever : « Notélé et ses équipes jouent un rôle fédérateur dans notre région ; une région à laquelle je suis profondément attachée. En connectant ses publics, en donnant la parole à ses acteurs de terrain, en procurant de la visibilité aux créateurs, aux entrepreneurs, aux décideurs, aux associations, aux culturels, aux sportifs, Notélé participe à forger ce lien affectif et cette adhésion à un collectif humain, de Comines à Enghien. Notélé participe également au rayonnement de notre région et aux dynamiques essentielles pour accroître la vitalité de la Wallonie picarde. Notre média de proximité remplit ses missions en participant activement à l’essentielle pluralité des points de vue et des approches. Je suis enthousiaste à l’idée d’intégrer prochainement l’équipe de Notélé et de me mettre au travail avec elle. »
Un parcours impressionnant
Tournaisienne, diplômée en Sciences politiques (ULB) et en gestion des entreprises (UCL), quadrilingue, Florence Coppenolle est active depuis plus de 20 ans dans les métiers de la communication, du marketing et des affaires publiques. Elle a commencé sa carrière dans les cercles politiques et auprès du gouvernement wallon avant de rejoindre de grandes entreprises (Proximus, Electrabel, Groupe Engie).
En 2021, elle a intégré Pairi Daiza avec la mission de développer le rayonnement international du parc. Sa participation à divers comités de direction l’a familiarisée à la gestion des organisations. Ses expériences variées lui ont aussi permis de développer un large réseau dans le monde des décideurs et des médias en Belgique et une compréhension à la fois globale et précise des enjeux.
Notélé est un des 12 médias de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle occupe 42 personnes et autant d’indépendants. Elle couvre les 23 communes de Wallonie picarde. Près de 20% de ses habitants regardent Notélé quotidiennement.