Le Réseau des Médias de proximité (RMDP) déplore vivement les récentes déclarations de la Ministre Jacqueline Galant annonçant une réduction importante sur le budget annuel alloué aux Médias de proximité.
Outre le fait que cette annonce intervienne sans concertation préalable avec les acteurs concernés, le RMDP tient à rappeler que les Médias de proximité avaient obtenu un financement pluriannuel en lien avec les missions de service public qui leur sont assignées sur la base du Décret relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos, et des contrats de gestion qui les lient au Gouvernement de la Communauté française.
Cette volonté de la Ministre Jacqueline Galant de réduire de façon drastique, unilatérale et sans explication, ce financement interpelle le RMDP dans la mesure où le budget initialement octroyé aux Médias de proximité est en lien direct avec les conventions précitées, et a fortiori avec les missions qui leur sont attribuées. Le RMDP est en outre particulièrement préoccupé par l’impact négatif que cette réduction du financement est susceptible d’avoir sur le cœur des missions des Médias de proximité, et sur les emplois directs et indirects que ceux-ci génèrent sur le plan local.
Les mesures annoncées contredisent du reste la déclaration de politique de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui souligne le rôle majeur des Médias de proximité et l’importance de la concertation.
Le RMDP souligne par ailleurs que la force des Médias de proximité réside dans leur autonomie et leurs spécificités. Cette diversité et cette pluralité enrichissent le paysage médiatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque Média de proximité cultive sa singularité et préserve son identité propre, fruit d’une histoire et d’un lien unique avec sa région et son territoire.
Le RMDP et les Médias de proximité qu’il représente, ne doutent pas de pouvoir mener un échange constructif avec la Ministre Jacqueline Galant afin d’aboutir à une solution satisfaisante pour tous qui ne mettra pas en péril le cœur des missions des Médias de proximité, et les emplois qu’ils représentent.
Le Réseau des Médias de proximité (RMDP) est l’union des Médias de proximité reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les Médias de proximité, c’est concrètement une audience quotidienne de 600.000 téléspectateurs, mais aussi près de 3 millions de visiteurs uniques par mois sur leurs sites web et des centaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux.
Les Médias de proximité, c’est aussi assurer un rôle démocratique majeur dans le renforcement du tissu social et économique local, mais également une fonction de vecteur essentiel d’informations et de cohésion sociale, qu’ils sont aujourd’hui les seuls à pouvoir assumer pleinement.
Alain Mager, Président du Réseau des Médias de proximité (RMDP) : 0475 71 53 35
Sandrine Sepul, Directrice Générale du Réseau des Médias de proximité (RMDP) : sse@rmdp.be