Coronavirus – Les Médias de proximité : entre débrouille et solidarité
En temps de crise, plus que jamais, le besoin de s’informer se fait ressentir. Face aux rumeurs et aux fake news qui pullulent sur les réseaux sociaux, les 12 Médias de proximité constituent une véritable valeur refuge.
Mais faire de la télévision en confinement relève du miracle, les équipes de journalistes et techniciens travaillent par « shift ». Une semaine sur le terrain pour apporter des images pour le JT, puis une semaine sur le web. Dans nos foyers, les tables de salle à manger sont devenues des petites régies et les salles de bain remplacent les cabines de commentaire.
Solidarité et créativité
Lorsque les émissions habituelles ne peuvent plus être produites, c’est la débrouille. Pendant que les chaînes nationales se ruent sur leurs catalogues de fictions, les télés de proximité, elles, se tournent l’une vers l’autre. Un immense élan de solidarité se met en place. L’une compile les meilleurs moments d’une émission, l’autre ressort des captations de concert, une troisième réalise en un temps record des leçons pour les écoliers.
En mêlant les nombreuses possibilités de la technologie actuelle à une bonne dose de créativité, des émissions d’un genre nouveau voient le jour, combinant des extraits vidéo tournés par les intervenants eux-mêmes à des interviews internet. On échange, on se donne des idées. Mails et téléphones surchauffent. Devenues brutalement gruyères, les grilles de programmation se transforment aussi vite en un riche morceau de Comté. Celui d’été, aux parfums savoureux et variés.