Coup d’envoi de la Coupe Davis ce week-end. Samedi et dimanche, 1 er & 2 février, laBelgique affronte le Chili au premier tour du groupe mondial. Objectif : se qualifier pour le 2e round qui regroupera les 14 meilleures nations de la planète tennis.
La Belgique, dirigée par Steve Darcis, ex 38 e joueur mondial, s’attend à un match particulièrement disputé face au Chili et à une ambiance endiablée au Sporthal d’Hasselt. Mais à domicile les Belges joueront pour la gagne.
La team Belgium a des arguments. Certes David Goffin ne sera pas de la partie, mais le N°1 chilien, Alejandro Tabilo, ATP 27, n’est pas là non plus. Darcis s’appuiera sur une équipe solide et homogène avec Zizou Bergs, 60 e mondial, et récent finaliste à Auckland. Raphaël Collignon ATP 124, Alexander Blockx, très en forme pour le moment et qui vient de monter dans le top 150 (ATP 146), sans oublier notre paire de double, Joran Vliegen et Sander Gillé, 35 e et 37 e au classement ATP double. Un duo qui pourrait faire la différence face au Chili qui n’a pas de spécialiste en double, et dont les fers de lance sont Nicolas Jarry (ATP 38) et Cristian Garin (ATP 113).
Les deux premiers simples se joueront samedi, dès 14h00. Dimanche, toujours dès 14h00, le double et les deux derniers simples.
Cinq rencontres, explosives, à suivre en direct sur A-Sport, l’ensemble des chaînes du réseau des médias de proximité, samedi et dimanche 1 et 2 février.
Les commentaires seront assurés par Nicolas Matloka, avec Thierry Van Cleemput (ancien coach de David Goffin et actuel directeur technique de Tennis Wallonie-Bruxelles) et Patrick Brabant.
En cas de victoire, la Belgique affrontera le vainqueur du match entre la Suède et l’Australie au mois de septembre.