Au Maroc, Laila militait pour la démocratie. En Belgique, elle va découvrir l’existence ingrate et injuste des saisonniers exploités.
Laila, une jeune femme sans emploi, quitte le Maroc pour un travail de saisonnière en Belgique. Elle atterrit dans la petite exploitation agricole familiale d’André, un producteur de pommes. Très vite, Laila déchante, lorsqu’elle découvre le système profondément injuste qui règle les contrats de travail. Peu à peu, son sentiment de révolte contamine son entourage et l’exploitation d’André va en être bousculée. La révolution est en marche…
« Insoumise » est un drame belgo-marocain du réalisateur Jawad Rhalib, interprété par Sophia Manousha, Benjamin Ramon et Hande Konja.
Le réalisateur transpose la révolte d’une jeunesse marocaine à celle de travailleurs saisonniers en Belgique, un monde peu connu et peu exploité au cinéma. Jawad Rhalid présente, de manière très réaliste, les rapports de force entre patrons et employés et offre un film social qui rend hommage à ces travailleurs de l’ombre et, par la même occasion, à nos paysages condruziens.
En effet, le tournage a eu lieu dans le petit village ardennais de Comblain-au-Pont et au Maroc.
A découvrir du 25 au 27 janvier sur les 12 Télévisions locales dans le cadre de leur collaboration avec Cinéart.