Dès la rentrée de septembre, François Jongen succédera à Pascal Belpaire à la direction de TV Lux.
François Jongen, est un avocat de 58 ans, installé à Saint-Hubert, docteur en droit de l’UCL et licencié en journalisme de l’ULB. Il est l’un des juristes belges les plus aguerris en droit des médias. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur ces matières, François Jongen exerce également comme professeur à l’Université de Louvain, en droit des médias et droit de la culture, ainsi qu’à l’Université de Neuchâtel en Suisse, où il enseigne la rhétorique.
Il est par ailleurs président de l’I.A.D. (Institut des Arts de Diffusion) et a été vice-président du conseil d’administration de la RTBF de 1991 à 1995.
« Fervent défenseur du service public de l’audiovisuel, il aura à cœur de maintenir la spécificité de TV Lux comme média local et, tout en consolidant les collaborations avec les autres télévisions locales et la RTBF, de protéger son indépendance et son autonomie”, précise le conseil d’administration de TV Lux.
Pour le grand public, François Jongen est davantage connu sous le pseudonyme de Nicolas Blanmont, chroniqueur musical et journaliste sur la RTBF et à La Libre Belgique. Grand amateur de musique classique et fin observateur du concours Reine Elisabeth, il a assuré sa couverture pendant plus de trente ans.
Après onze années passées à la direction de TV Lux, Pascal Belpaire avait annoncé en janvier son souhait de réorienter sa carrière professionnelle. Pascal Belpaire a mené à bien l’installation de TV Lux dans ses nouveaux studios, assuré tout récemment son refinancement, avec l’appui des communes et de la province, et contribué à asseoir la crédibilité de TV Lux comme média de référence en province de Luxembourg.
Retrouvez l’interview de François Jongen qui répond aux questions de Frédéric Feller dans le JT de TV Lux.