La descente de la Lesse en live sur Facebook grâce à Matélé

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Publié le mercredi 11 septembre 2019 à 14:34

Matélé a mis en place un dispositif exceptionnel lors de la 39e édition du jogging de la Descente de la Lesse: faire vivre la course en direct sur Facebook.

Le club sportif de l’ARCH est à l’initiative de la diffusion live de la Descente de la Lesse sur plusieurs  pages Facebook, avec un résultat de qualité et des audiences qui ont explosé. Afin de relever ce défi, il s’est fait accompagner par Matélé, la télévision de l’arrondissement de Dinant.

Un ordinateur, 6 smartphones, 5 stabilisateurs et une GoPro ont permis de suivre les 21 km de la course durant 2 h 30, là où les retransmissions télé en direct demandent un dispositif humain et technique impressionnant.

 

Cette course mythique était commentée en direct par Manu Morimont de l’ARCH et Arnaud Wuyard, journaliste à Matélé, et le direct était réalisé par Diederick Legrain, spécialiste des nouveaux médias à Matélé.

Au départ du 20 kilomètres de l’épreuve à Houyet, deux reporters couvraient l’avant-course en prenant le pouls auprès des participants, favoris ou coureurs amateurs.

 

De prime abord, le défi pouvait pourtant sembler insurmontable vu les sentiers accidentés fréquentés par les coureurs ou encore les zones non couvertes par la 4G dans la région.  Mais grâce à des bénévoles à VTT équipés d’un smartphone monté sur stabilisateur, qui pouvait suivre les coureurs les plus rapides, le spectateur a vécu la course de l’intérieur, avec un rendu à la hauteur.

Un succès avec près de 10.000 internautes

Sur l’ensemble de la journée, près de 10.000 personnes ont regardé le direct sur les réseaux sociaux, un chiffre considérable pour une épreuve s’adressant avant tout à des passionnés et ayant attiré un total de 1 300 coureurs.

La retransmission en live des courses envahit les réseaux sociaux, principalement sur Facebook.

Pour le plus grand bonheur des passionnés qui peuvent désormais suivre facilement les exploits des “stars” de la discipline mais aussi des familles ou proches qui peuvent capter quelques instants de la progression de leur favori dans le défi de l’année.

Sans oublier la possibilité pour les coureurs de revoir, en différé et en quelques clics seulement, la course une fois l’effort terminé.

Pour Matélé, il s’agit de l’opportunité d’accompagner des organisateurs d’évènements locaux dans des lives dans lesquels on s’illustre depuis quelques années déjà sur Facebook et Instagram. On se dirige de plus en plus vers cette tendance, c’est ce qu’on appelle le mojo, le mobile journalism.

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