Le Réseau des Médias de proximité

Le Réseau des Médias de proximité (RMDP) veille à coordonner, promouvoir et représenter les 12 Médias locaux francophones.

Ce travail d’accompagnement s’effectue dans le cadre de mandats spécifiques, tout en respectant l’autonomie des 12 Médias.

Il vise à procurer à ses membres tous les services et les ressources utiles à leur développement dans une perspective d’encouragement à la citoyenneté et à l’enrichissement culturel.

Les membres du Réseau sont les 12 Médias de proximité reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Chaque média est représenté au Conseil d’Administration par 2 membres effectifs et un suppléant, et par 5 membres à l’Assemblée Générale.

Le Conseil d’Administration du RMDP est présidé par Alain Mager, par ailleurs administrateur de Vedia.

Missions

Le Réseau des Médias de proximité est l’union des Médias de proximité (Télévisions locales indépendantes), reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses membres se regroupent pour un engagement sectoriel afin, qu’ensemble, ils soient plus influents comme médias de référence, locaux et multi plateformes.

Pour atteindre cet objectif, ils délèguent, au Réseau des Médias de proximité, certaines missions pour lesquelles ils estiment être plus forts ensemble qu’individuellement.

Le rôle du Réseau est d’exécuter ces missions déléguées. Le rôle des membres est de soutenir le Réseau dans l’exécution de ces missions.

 

 

Missions de représentation
  1. Assurer auprès des instances de tutelle, politiques, institutionnelles et privées, la défense, la représentation et la promotion des Médias de proximité et mettre en avant leurs missions et leur rôle indispensable de service de proximité.
  2. Augmenter la notoriété du secteur et améliorer en permanence son image en concertation avec ses membres.
Missions de veille stratégique
  1. Effectuer une veille sur l’évolution légale, décrétale, réglementaire qui touche aux structures et activités des membres. Plus spécialement le statut des associations sans but lucratif ; les directives, décrets et règlements qui concernent les services des médias audio-visuels ; les organes de régulation et associations professionnelles.
  2. Maintenir à jour, à la demande, les cadastres ressources humaines, techniques et numériques afin, notamment, de constituer un Vade-Mecum des Télés locales.
Missions de coordination
  1. Développer des collaborations transversales en coordonnant leur réalisation (technique, numérique, formations…).
  2. Offrir des services opérationnels experts pour une gestion plus efficace de leurs activités et leur développement, notamment en matière de ressources humaines, d’analyses légales et d’affaires juridiques en lien avec les missions des membres.
  3. Contribuer à augmenter les moyens financiers de tous ses membres par la recherche de sources de financement.
  4. Gérer, le cas échéant, les contacts entre une régie publicitaire et les médias de proximité qui l’ont mandatée.
  5. Accompagner les projets de mutualisation dans l’objectif de réaliser des économies d’échelle et soutenir les initiatives de plus grandes synergies entre ses membres, en accordant notamment une attention particulière aux enjeux de transition écologique.
Missions de soutien
  1. Garantir le respect des engagements souscrits solidairement entre ses membres au sein de la « Charte des Télés locales ».
  2. Établir et cosigner, avec l’ensemble des Médias de proximité, la « Charte sur l’égalité et la diversité » et participer à la mise en œuvre des principes de cette Charte.
  3. Veiller à contribuer au maintien et à l’amélioration d’un esprit de collaboration entre ses membres et assurer le développement harmonieux du secteur et de chacun de ses membres dans la perspective de l’amélioration constante de l’offre des Médias de proximité.
Missions de transition numérique
  1. Participer au développement de la notoriété du secteur dans l’environnement numérique.
  2. Faciliter, en concertation avec ses membres, la mise à disposition de contenus des Médias de proximité selon les nouveaux modes de consommation.
  3. Soutenir le secteur et lui permettre d’appréhender au mieux la transition numérique, notamment par le biais des échanges de bonnes pratiques et des formations pertinentes, en accordant une attention particulière aux enjeux de transition écologique dans le contexte numérique.
  4. Poursuivre la segmentation et l’indexation des archives numérisées pour les Médias participants au projet Nepal.
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