Les délices de Tokyo

← Voir toutes les actualités
Publié le jeudi 8 septembre 2022 à 08:41

« Les délices de Tokyo » 

 

Dans un jardin public de Tokyo, un homme d’environ quarante ans, Sentaro, vend sans succès ses dorayakis, des gâteaux fourrés à la pâte de haricot rouge.  

Un jour, une vieille dame de 76 ans nommée Tokue se présente, attirée par les cerisiers, l’odeur sucrée, et l’affichette d’offre d’emploi. Elle veut travailler, même pour un tout petit salaire.  

 

Le tenancier l’éconduit et lui offre un dorayaki. Elle revient avec un échantillon de sa propre pâte de haricots rouges et continue à admirer les cerisiers en fleurs.  

Sentaro, qui n’a jamais pu manger entièrement un dorayaki, parce qu’il n’aime pas le sucré et qu’il travaille avec des produits industriels, apprécie enfin. Et les dorayakis ont commencé à se vendre comme des petits pains. Jusqu’au jour où les mains déformées de cette vieille dame, attire l’attention des clients, qui commencent à la regarder comme une sorcière… 

Le film ouvre un univers d’étonnants contrastes : il y a la tendresse de Tokue, comme ses gâteaux. Mais aussi sa douleur secrète qui fait resurgir un passé tabou : l’époque où le Japon condamnait à l’enfermement les malades de la lèpre. 

Tout en menant ce récit avec simplicité et candeur, le réalisateur, Naomi Kawase, ne cesse d’y chercher matière à une élévation.  

À travers Tokue, qui recommande d’écouter ce que racontent les haricots rouges ou les feuilles de cerisier, la cinéaste ouvre la voie à des forces invisibles.  

 

Elle nous guide vers la grâce, la possibilité de surmonter les épreuves, et nous fait passer d’une recette de cuisine à une leçon de vie. 

 

“Les délices de Tokyo” est un film japonais réalisé par Naomi Kawase sorti en 2016 ; à découvrir du jeudi 29 septembre au dimanche 2 octobre sur l’ensemble des Médias de proximité. 

 

Nos partenaires