La question de l’accessibilité des programmes représente un droit fondamental d’accès à l’information et de participation à la vie démocratique et sociale des personnes en situation de déficience sensorielle.
Dans le cadre de ses missions d’information et d’éducation permanente, les Médias de proximité proposent, en langue des signes, en direct dès 14h, chaque mercredi du mois, les séances du Parlement Wallon en alternance avec celles du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ce afin de permettre aux personnes sourdes et malentendantes de suivre les séances des questions d’actualité et les débats extraordinaires.
Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Parlement de Wallonie
Pour Christiane Broekman, interprète en langue des signes, l’accessibilité des séances des deux Parlements est fondamentale : « Il est important de rendre les séances des Parlements accessibles à la communauté sourde. Les personnes sourdes sont des citoyens à part entière. Elles travaillent, participent aux élections, certaines aimeraient d’ailleurs participer plus activement à la vie politique,… Avoir accès à ces séances parlementaires encourage la réflexion, permet les débats d’idées et participe aux interactions sociales. Des aspects de la vie qu’il faut encourager encore plus dans cette communauté privée de moyens d’informations adaptées. ».
Les captations en direct démarrent avec la présentation et la contextualisation des débats réalisées par le journaliste de Canal C, Benoit De Rue.
Pour rappel, les Médias de proximité diffusent également tous les jours à 17h, le JT « Vivre ici » en langue des signes et ce depuis 2018.
Outre l’interprétation en langue des signes, les Médias de proximité travaillent pour qu’en 2021, les émissions et les magazines comportent des sous-titres adaptés pour des personnes en situation de déficience sensorielle. Sans oublier le dispositif d’audiodescription destiné aux personnes non voyantes.
Retrouvez la rentrée parlementaire du Parlement de Wallonie, ce mercredi 2 septembre 2020 dès 14h, et celle du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, ce jeudi 3 septembre 2020 dès 14h.