Les Télés locales font place aux Médias de proximité

← Voir toutes les actualités
Publié le mardi 11 février 2020 à 19:58

Une nouvelle appellation commune et un nouveau logo pour les 12 Télés locales.

Nous avons le plaisir de vous informer que les 12 Télévisions locales feront dorénavant l’usage de l’appellation commune « Médias de proximité ».

Lorsque les 12 Médias se présenteront ensemble, ils le feront au travers de leur logo inséré dans un pentagone de couleur, procurant cohérence et lisibilité.

Individuellement et localement, chaque média gardera la maitrise de ses éléments graphiques.

 

 

En géométrie, 12 pentagones forment un dodécaèdre. C’est le symbole choisi par les 12 Médias de proximité pour démontrer la force de leur réseau.

Dans cette optique, la Fédération des Télés locales (FTL) devient, quant à elle, le Réseau des Médias de proximité (RMDP).

Notre site internet fera également peau neuve d’ici quelques heures : www.mediasdeproximite.be

 

RESEAU . Démontre notre volonté de travailler ensemble à de plus fortes synergies et accentue la valeur de la collaboration.

MEDIAS . Confirme l’accessibilité de nos informations sur de multiples plateformes, notamment en digital.

PROXIMITE .  Accentue la relation humaine que nous entretenons quotidiennement avec les citoyens au service de la démocratie locale et participative.

Dans son dernier rapport transversal, le CSA confirme cette approche indiquant en introduction : « Les Télévisions locales, Médias de proximité par définition ».

Cette identité commune est également un juste retour des efforts consentis depuis près de 5 ans pour multiplier les synergies et réussir notre transformation digitale.

Depuis 2016, l’exécution des actions du Livre Blanc a permis aux 12 Télévisions locales d’avancer de concert dans des domaines tels que le digital, les nouvelles technologies, la gestion tant des ressources humaines que financière, la mise en commun de programmes, ainsi qu’un JT quotidien commun, ou encore l’approche commerciale.

Cette nouvelle appellation et son expression graphique sont certes un aboutissement en clôturant l’ensemble des actions du Livre blanc.

C’est aussi et surtout le début d’un nouveau chapitre que nous voulons écrire ensemble au service et au bénéfice des citoyens francophones.

 

CONTACTS

Fabien Bourgies
Directeur général
fb@rmdp.be

Julie Verslype
Responsable communication
jv@rmdp.be

Nos partenaires