Le Réseau des médias de proximité (RMDP), qui regroupe les 12 médias de proximité de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est heureux d’annoncer la nomination, avec effet immédiat, de sa nouvelle Directrice Générale, en la personne de Sandrine Sepul.
Sandrine Sepul est titulaire d’une licence en droit, avec une spécialisation en droits intellectuels. Après une expérience comme avocate au Barreau de Bruxelles entre 1996 et 2000, elle rejoint le Groupe Canal + en tant que Responsable juridique de Canal + Belgique, puis comme membre du Comité Exécutif de Canal + Benelux, jusqu’en 2003. Elle poursuit sa carrière comme Conseillère Audiovisuelle au sein du Cabinet du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles jusqu’en 2004.
Durant 19 ans, Sandrine Sepul occupera ensuite la fonction de Directrice Générale du Conseil de la Publicité / Jury d’Ethique Publicitaire. Elle a également siégé au sein de plusieurs instances, telles que le Collège d’Avis et le Collège d’Autorisation et de Contrôle du CSA, le Sectorraad Media, le Conseil de la Consommation, …
Alain Mager, Président du RMDP, se réjouit de l’arrivée de Sandrine Sepul à la tête du RMDP. Tant le jury de sélection que le conseil d’administration l’ont désignée à l’unanimité ce qui doit la conforter dans la confiance qui lui est faite. Les enjeux, les défis, les nouveaux projets sont nombreux et nul doute que Sandrine Sepul est déterminée à les prendre à bras le corps, à motiver l’équipe du Réseau et à dégager les synergies indispensables avec les 12 MDP sur le terrain. Il lui souhaite une chaleureuse bienvenue et l’assure de tout son soutien pour mener à bien ses missions.
« Je suis très heureuse de rejoindre le Réseau des médias de proximité et honorée de la confiance que le Conseil d’Administration me témoigne en me nommant Directrice Générale. Je suis impatiente de rencontrer les collaborateurs et les membres du RMDP », se réjouit Sandrine Sepul. « Les médias de proximité offrent tellement d’opportunités en termes de cohésion sociale, de dynamisme économique et culturel, d’information fiable, sourcée et de qualité et de rôle démocratique majeur. J’ai la conviction que le RMDP et ses membres disposent de tous les atouts pour tirer pleinement parti de cet environnement porteur. Je sais que je pourrai m’appuyer sur une équipe compétence et expérimentée, ainsi que sur des membres créatifs, agiles, proactifs et dynamiques. Je vais consacrer toute mon énergie pour poursuivre ce chemin et contribuer encore au développement de ces médias, dans une période particulièrement importante pour les médias de proximité à qui on impose de se réinventer en permanence, dans des enveloppes budgétaires serrées », ajoute-t-elle.
Le Réseau des médias de proximité (RMDP) regroupe les 12 médias locaux francophones reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les cinq piliers de la mission du RMDP sont la représentation, la veille stratégique, la coordination, le soutien et la transition numérique.
Ce travail d’accompagnement s’effectue dans le cadre de mandats spécifiques, tout en respectant l’autonomie des 12 médias.
Les médias de proximité, c’est concrètement une audience quotidienne de 600.000 téléspectateurs, près de 3 millions de visiteurs uniques par mois sur leurs sites web, mais aussi des centaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux.