Vivre Ici se décline toujours plus !

← Voir toutes les actualités
Publié le vendredi 29 janvier 2021 à 14:39

Vivre Ici se décline en site web, en JT, en radio mais aussi dans le 13h de la RTBF.

Depuis janvier, Vivreici.be, le portail d’information des 12 Médias de proximité et de la RTBF connait un nouvel élan au travers d’une collaboration unique entre les médias de service public.

 

Dans le 13h de la RTBF

Au-delà du « Journal Vivre Ici» diffusé quotidiennement sur les 12 Médias de proximité, au-delà des fréquentes séquences «Vivre ici» en radio sur Vivacité, c’est à présent le JT de 13 heures de la RTBF qui intègre «Vivre ici» dans sa ligne éditoriale.

En effet, depuis le 4 janvier, du lundi au vendredi, une séquence d’un des Médias de proximité est diffusée en fin du JT de 13 heures de la RTBF. Cette nouvelle collaboration concrétise un nouvel esprit de partenariat entre les médias de service public et offre une belle visibilité aux reportages des Médias de proximité ainsi qu’à Vivre ici.

 

Le Journal Vivre Ici : le rendez-vous de l’actu locale pour tous les Francophones

Du lundi au vendredi à 17h, Fanny Rochez et Jimmy Méo donnent rendez-vous aux Wallons et Bruxellois dans le journal diffusé en simultané sur les 12 Médias de proximité.

Fanny Rochez et Jimmy Méo, en alternance aux commandes du Journal Vivre Ici, sur les 12 Médias de proximité.

Depuis 2017, le Journal Vivre Ici propose des sujets d’actualité et des sujets magazine avec un traitement local de l’actualité. En ce début d’année, la production s’est installée dans les studios de Télésambre, sur le site de Médiasambre, à Charleroi. « C’est très excitant de se retrouver dans un nouveau cadre de travail, avec de nouveaux outils, un nouveau studio et une nouvelle équipe. Le studio, qui surplombe la place de la Digue, est vraiment impressionnant. Notre espace de travail, entre la rédaction de la RTBF Charleroi et celle de Télésambre, nous permet d’être toujours en contact avec les équipes de terrain et de faire les meilleurs choix éditoriaux », nous confie Jimmy Méo, journaliste et présentateur.

« Cette collaboration entre tous les Médias de proximité nous offre la possibilité de traiter une information nationale sous le prisme du local, ce qui est un plus ! Cela implique plus largement nos téléspectateurs. Nous sommes diffusés à 17h, soit une heure avant les différents journaux des médias de proximité, nous en sommes donc la vitrine, en quelque sorte l’avant-première. Et depuis janvier, quelques petits changements sont à noter. Nous souhaitons apporter la touche info pure du jour telle que nous le faisions avant, combinée à un côté info plus magazine. Le but est vraiment de créer une synergie entre la télé, le site web Vivreici.be, et Vivre Ici en radio sur Vivacité. » explique Fanny Rochez, journaliste et présentatrice.

Le Journal Vivre Ici est diffusé chaque jour de la semaine à 17 heures sur l’ensemble des Médias de proximité et rediffusé avec une interprétation en langue des signes chaque jour en fin de soirée.

 

Vivreici.be : le seul site d’informations positives près de chez vous !

Depuis 2015, Vivreici.be est le seul site internet pour tout connaitre dans sa commune et découvrir des infos locales positives et utiles mais aussi des bons plans pour petits et grands. Un véritable remède à la morosité ambiante.

Que vous soyez à la recherche de la plus belle balade près de chez vous, ou de la dernière initiative locale originale, Vivreici.be est au rendez-vous. Sur son site internet et sur sa page Facebook, ce portail d’informations locales offre le meilleur des productions de l’ensemble des Médias de Proximité et de la RTBF dans chacune des communes de Wallonie et de Bruxelles.

Aurore Peignois et Véronique Wese, aux manettes de www.vivreici.be

« L’occasion de découvrir, en plus de l’actualité, des centaines de talents cachés de chez nous, mais aussi des dizaines de belles histoires d’hommes et de femmes qui s’engagent pour rendre la vie meilleure ou tout simplement : la bonne idée qui changera peut-être votre quotidien », explique Valérie Druitte, responsable du projet. « Depuis la crise, et même bien avant, il nous semblait indispensable d’offrir au public une information constructive qui ne soit pas anxiogène », explique Véronique Wese, journaliste. « En plus des centaines de contenus fournis par nos 13 partenaires et chacune des communes, nous avons décidé de mettre en avant les petites pépites locales, ces idées magiques, qui peuvent vous redonner foi en l’humanité et qui surtout, sont à côté de chez nous », explique Aurore Peignois, journaliste.

Curieux de découvrir ou redécouvrir Vivreici ? Rendez-vous sur : https://www.facebook.com/VivreIci.be et http://www.vivreici.be/

 

Vivre Ici est à découvrir:

 

 

 

 

 

Nos partenaires